Les Etats en faillite ? - Dettes souveraines et défaillance des Etats eBook

Galabria.be Les Etats en faillite ? - Dettes souveraines et défaillance des Etats Image
Les Etats peuvent-ils faire faillite ? Cette question d'une actualité brûlante associe les enjeux économiques, politiques, juridiques et historiques. L'Académie des sciences morales et politiques a donc réuni des historiens (Jean Tulard et Georges-Henri Soutou), des financiers (Michel Pébereau et Christian Schricke) et des juristes (Mathias Audit, Gilbert Guillaume et François Terré) pour une réflexion croisée sur les dettes souveraines et la défaillance financière des Etats. L'histoire contemporaine offre de nombreux exemples de banqueroutes d'Etats. Mais les difficultés récentes posent des problèmes nouveaux et d'une ampleur jusqu'alors inconnue. La crise financière de 2008 a contraint les Etats à se porter au secours de leurs banques. Puis elle a engendré une crise économique qui, à son tour, a creusé les déficits budgétaires. La dette de l'ensemble des Etats du monde s'élève à plus de 40 000 milliards de dollars. L'encours de la dette négociable dépasse 80% du PIB en France, se situe entre 80 et 110% aux Etats-Unis et atteint 200% au Japon. Le risque souverain est devenu l'un des paramètres essentiels de l'économie et de la finance mondialisées.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-May-01
ISBN 9782705686642
AUTEUR Gilbert Guillaume
TAILLE DU FICHIER 8,43 MB

Téléchargez la version électronique de Les Etats en faillite ? - Dettes souveraines et défaillance des Etats sur galabria.be. Formats disponibles : Les Etats en faillite ? - Dettes souveraines et défaillance des Etats PDF, Les Etats en faillite ? - Dettes souveraines et défaillance des Etats ePUB, Les Etats en faillite ? - Dettes souveraines et défaillance des Etats MOBI

En 2010-2011, la crise de la dette souveraine a conduit l'Union européenne à mettre en place un dispositif pour protéger la zone euro. Malgré les premiers signes de reprise, le poids de la dette reste aujourd'hui un facteur de risque pour nombre de pays occidentaux.

LIVRES CONNEXES