Jeunesses de rue - Représentations, pratiques et réactions sociales eBook

Galabria.be Jeunesses de rue - Représentations, pratiques et réactions sociales Image
Dans un contexte politico-médiatique craintif à l'encontre des jeunesses de rue et des jeunesses populaires mais aussi de suspicion d'inefficacité des institutions et des acteurs sociaux vis-à-vis des pratiques juvéniles exprimées dans l'espace public, notamment les regroupements de jeunes, cet ouvrage confronte ces représentations à la réalité des pratiques culturelles, sociales et politiques des jeunes, des acteurs et des institutions chargés de développer leurs pratiques, de les accompagner, de les encadrer, voire de les réprimer au sein de différents espaces de socialisation. A partir de travaux de recherche en sciences sociales, d'une part, sur les socialisations et sociabilités juvéniles dans la rue associées à des pratiques spécifiques (artistiques, musicales, sportives, sexuelles, addictives, délinquantes, politiques, religieuses, etc.) et d'autre part, sur les interventions (sociales, humaines, techniques) mises en oeuvre par les acteurs de la socialisation du risque avec les jeunes présents dans la rue (éducateurs, animateurs, médiateurs, policiers, militants, agents de sécurité...), cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rue et des acteurs de la complexification du contrôle social (assistance, éducation, ethnicisation, intégration, répression, surveillance, médiation, etc.). Cet ouvrage comporte trois parties articulées entre elles. La première partie s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde partie décrit des actions et pratiques concrètes de ces jeunes tandis que la troisième partie interroge les réactions sociales que ces pratiques suscitent.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2016-Feb-01
ISBN 9782343084237
AUTEUR Manuel Boucher
TAILLE DU FICHIER 6,34 MB

Jeunesses de rue - Représentations, pratiques et réactions sociales PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Jeunesses de rue - Représentations, pratiques et réactions sociales en format PDF est plus facile que jamais.

Livre - A partir de travaux en sciences sociales, cet ouvrage interroge la coproduction des logiques d'action à l'oeuvre du côté des jeunesses de rues et des acteurs de la complexification du contrôle social. - Il comporte trois parties articulées entre elles. La première s'intéresse aux représentations dont les jeunesses de rue sont l'objet ; la seconde décrit des actions et ...

LIVRES CONNEXES