Mobilités et déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen Age à nos jours eBook

Galabria.be Mobilités et déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen Age à nos jours Image
La position particulière de Calais, interface naturelle entre le continent et la Grande-Bretagne depuis les temps les plus reculés, en fait un lieu d'observation privilégié des circulations dans le Nord de la France, et plus précisément des déplacements des hommes. Longtemps pris dans un sens restrictif, ce dernier terme a occulté la présence féminine. Pourtant, les femmes sont bien présentes, pas uniquement épouses fidèles de maris voyageurs : pèlerines, filles à marier ou femmes de mauvaise vie, colporteuses ou messagères, activistes ou réfugiées, elles traversent la région de part en part depuis le Moyen Age. Artistes, femmes du monde (ou du demi-monde), commerçantes, aventurières n'hésitent pas à franchir le détroit, sans parler des sportives qui relèvent ce défi à la nage ! Ce territoire géographiquement limité s'avère ainsi d'une grande richesse et participe, par petites touches ou par des études plus étendues, à bâtir une meilleure vision des déplacements des femmes. Il apporte ainsi sa pierre à l'édifice de l'histoire des femmes comme à celui de l'histoire des circulations et contribue à sa mesure à établir le pont entre les deux.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Jun-27
ISBN 9782848323435
AUTEUR Youri Carbonnier
TAILLE DU FICHIER 4,79 MB

Mobilités et déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen Age à nos jours PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Mobilités et déplacements des femmes dans le Nord de la France du Moyen Age à nos jours en format PDF est plus facile que jamais.

Ce jour est l'occasion de rendre hommage aux héros de la patrie. Pourquoi cette date est-elle différente du reste de l'Europe ? Dans les rues, vous verrez beaucoup de personnes portées le ruban de Saint-Georges, même plusieurs jours avant les festivités.

LIVRES CONNEXES