Chrétiens d'outre-mer en Europe. Un autre visage de l'immigration eBook

Galabria.be Chrétiens d'outre-mer en Europe. Un autre visage de l'immigration Image
Les immigrés d'outre-mer en Europe sont dans une large proportion - plus de la moitié dans l'Union européenne - des chrétiens, et souvent des chrétiens militants qui désormais s'organisent par eux-mêmes en réseaux, en associations, en véritables Eglises locales, nationales et internationales. La session annuelle du CREDIC, tenue à GLAY (Doubs) en août 1998, a été, à notre connaissance, le premier colloque scientifique entièrement consacré aux initiatives ecclésiales des chrétiens d'outre-mer en Europe au XXe siècle.Parmi les intervenants, on notait la présence de spécialistes mondiaux de ces questions, Gerrie ter Haar, de l'Institute of Social Studies de La Haye (Pays-Bas) et Roswith Gerloff, de l'université de Leeds (Royaume Uni). Quelques dirigeants des nouvelles Eglises indépendantes avaient accepté de venir présenter eux-mêmes leur histoire et leur projet : Emmanuel Toussaint, de l'Alliance des Eglises évangéliques haïtiennes de France, Dominique Kounkou, de la coordination des Eglises d'expression africaine, Aubert Rabenoro, de l'Eglise protestante malgache (FPMA).L'ouvrage est riche de vingt et une contributions. Après une première partie consacrée aux aspects théoriques et une autre à quelques approches historiques, l'ouvrage présente les diverses diasporas en Europe : celles des îles, celles de l'Asie et celles de l'Afrique. Les derniers chapitres analysent les réponses des Eglises historiques et donnent des exemples d'intégration (Eglise unie du Canada, Fédération des Eglises protestantes d'Italie, Espace culturel africain de Boulogne-sur-Mer).Ouvrage de référence et instrument de travail par les bibliographies accompagnant la plupart des contributions, ce volume s'ouvre par une présentation-bilan, après vingt ans d'existence, de cette association de missiologie française qu'est le CREDIC, Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2000-Sep-01
ISBN 9782845860896
AUTEUR Marc Spindler
TAILLE DU FICHIER 5,86 MB

Téléchargez la version électronique de Chrétiens d'outre-mer en Europe. Un autre visage de l'immigration sur galabria.be. Formats disponibles : Chrétiens d'outre-mer en Europe. Un autre visage de l'immigration PDF, Chrétiens d'outre-mer en Europe. Un autre visage de l'immigration ePUB, Chrétiens d'outre-mer en Europe. Un autre visage de l'immigration MOBI

Des drames de l'immigration qui font suite à la mort probable de 400 personnes après que leur bateau a coulé lundi au Drame des migrants : les ONG appellent l'Europe à revoir sa politique. Nous vous encourageons à utiliser un autre navigateur, tels que Edge, Google Chrome ou Mozilla Firefox.

LIVRES CONNEXES