Droit à l'usage des psychologues eBook

Galabria.be Droit à l'usage des psychologues Image
La profession de psychologue - réglementée gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - est soumise depuis 1996 à un code de déontologie qui stipule que "Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l'action des psychologues". Ainsi le psychologue se doit de respecter le cadre juridique et déontologique auquel il est soumis. Dans tous les domaines de son activité, le psychologue est soumis à des règles juridiques qu'il lui est impératif de connaître. Une pratique psychologique qui ne s'appuie pas sur le droit est une pratique qui se prive d'un outil essentiel. Les références à l'éthique et la déontologie sont privilégiées par les psychologues, mais ces notions indispensables restent limitées quand elles ne renvoient pas aux règles juridiques. Cet ouvrage a pour objectif de les expliquer spécifiquement aux psychologues. Deux professionnels de terrain ont réuni leurs expériences pour répondre de manière pratique, dans un langage accessible à tous, aux questionnements des psychologues sont-ils soumis au secret professionnel ? Quel statut ont leurs écrits ? Comment peuvent-ils engager leur responsabilité pénale, civile, ou encore disciplinaire ? Tous les psychologues ont-ils les mêmes obligations ? Peuvent-ils recevoir un mineur seul ? Que doivent-ils faire face à une personne en danger, qu'elle soit mineure, majeure ou majeure "vulnérable" ? Cet ouvrage aborde toutes les situations auxquelles le psychologue se trouve confronté, quel que soit son lieu d'exercice. Il constitue en ce sens un outil précieux, un guide essentiel à la pratique de chacun, libéral ou salarié.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2019-Sep-18
ISBN 9782100776214
AUTEUR Mélanie Dupont
TAILLE DU FICHIER 1,97 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Droit à l'usage des psychologues en ligne ? Recherchez un livre Droit à l'usage des psychologues en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Mélanie Dupont.

Le quotidien du psychologue du travail. Les domaines d'interventions du psychologue du travail sont nombreux : le recrutement, la gestion et l'évaluation des carrières, la formation et le développement professionnel, le bilan de compétences...

LIVRES CONNEXES