Les Juifs des romantiques - Le discours de la littérature sur les Juifs de Chateaubriand à Hugo eBook

Galabria.be Les Juifs des romantiques - Le discours de la littérature sur les Juifs de Chateaubriand à Hugo Image
Les images des Juifs et leur évolution dans la littérature et la poésie romantiques méritent une exploration. Entre l'émancipation par la Révolution française, qui fait d'eux des citoyens, et l'affaire Dreyfus, les Juifs s'intègrent dans le corps social. Or, simultanément, on voit refleurir le vieil antijudaïsme chrétien et apparaître des nouveautés: un antijudaïsme socialiste, puis nationaliste, et enfin l'antisémitisme racial. Comment l'idéalisme romantique s'accommode-t-il des stéréotypes? Qu'en disent Stendhal, ennemi du prêt à penser, George Sand, liée au socialisme, Balzac, passionné par tous les milieux sociaux, Lamartine, attaché à l'égalité et aux droits? Et Victor Hugo, qui pousse la réflexion jusqu'à l'engagement politique? Ce qu'on observe au fil du XIXe siècle romantique, c'est un travail de désymbolisation qui déconstruit progressivement les mythes haineux au profit de l'histoire et de l'humanité réelles.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Mar-10
ISBN 9782701148960
AUTEUR Nicole Savy
TAILLE DU FICHIER 6,51 MB

Les Juifs des romantiques - Le discours de la littérature sur les Juifs de Chateaubriand à Hugo PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Les Juifs des romantiques - Le discours de la littérature sur les Juifs de Chateaubriand à Hugo en format PDF est plus facile que jamais.

Le romantisme est un vaste mouvement artistique qui s'impose en France durant la première moitié du XIXème siècle, entre 1800 et 1850. Le romantisme se construit en opposition au classicisme. C'est un mouvement littéraire qui prône l'exaltation des sentiments, de la sensibilité et la recherch…

LIVRES CONNEXES