Schuman-Adenauer - Deux artisans de la réconciliation franco-allemande eBook

Galabria.be Schuman-Adenauer - Deux artisans de la réconciliation franco-allemande Image
"C'est vous qui avez commencé. Et nous avons poursuivi votre oeuvre". C'est sans ambiguïté que le Général de Gaulle reconnaissait, d'une phrase aujourd'hui quelque peu oubliée, le rôle précurseur de Robert Schuman dans la réconciliation franco-allemande scellée il y a un demi-siècle par le traité de l'Elysée (22 janvier 1963). Cette voie nouvelle dans les relations internationales tracée par l'homme d'Etat mosellan est tout à la fois le fruit des circonstances, l'expression du lien singulier entretenu par un Lorrain des frontières avec une nation qui a contribué de manière significative à sa formation culturelle, intellectuelle et spirituelle et enfin le témoignage de la confiance accordée au chancelier Konrad Adenauer au nom d'une communauté d'idées et d'intérêts convergents.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Sep-01
ISBN 9788836626403
AUTEUR Jean-François Thull
TAILLE DU FICHIER 10,30 MB

Schuman-Adenauer - Deux artisans de la réconciliation franco-allemande PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Schuman-Adenauer - Deux artisans de la réconciliation franco-allemande en format PDF est plus facile que jamais.

Valérie Rosoux pose dans cette contribution la question de l'exemplarité du grand récit de la réconciliation franco-allemande. Après avoir souligné qu'elle s'inscrit dans une perspective pragmatique - « l'appel à la mémoire est avant tout ce qu'on en fait » -, elle souligne que le cas franco-allemand apparaît en première analyse comme un cas d'école d'usage du ...

LIVRES CONNEXES