"A bas les Belges!" - L'expulsion des mineurs borains (Lens, août-septembre 1892) eBook

Galabria.be
À la fin du XIXe siècle, les mines du nord de la France se sont imposées comme une polarité nouvelle, attirant et agrégeant une main-d'uvre tant locale que transfrontalière. Mais si ce maelström satisfait les puissantes Compagnies, il n'en va pas de même pour les mineurs, dont l'engagement dans la lutte syndicale peine à se départir de ses récents échecs. Entre rancur et lassitude, la base ouvrière décide de dépasser les cadres politiques, en se tournant non pas vers les chefs, cible attendue, mais vers l'Étranger : du 15 août au 20 septembre 1892, plus d'un millier d'ouvriers belges sont violemment traqués, attaqués puis chassés du bassin minier du Pas-de-Calais, sans autre issue que le retour vers la terre d'où ils étaient partis, quelques mois ou décennies plus tôt.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Mar-30
ISBN 9782753553163
AUTEUR Bastien Cabot
TAILLE DU FICHIER 7,99 MB

"A bas les Belges!" - L'expulsion des mineurs borains (Lens, août-septembre 1892) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre "A bas les Belges!" - L'expulsion des mineurs borains (Lens, août-septembre 1892) en format PDF est plus facile que jamais.

» L'expulsion des mineurs borains (Lens, août-septembre 1892), publié aux Presses universitaires de Rennes. Bastien Cabot revient sur de graves événements de 1892 opposant mineurs français et belges, et met en lumière les contradictions entre les intérêts et les solidarités. Son travail s'inscrit dans les voies nouvelles de l'histoire sociale et ouvrière.

LIVRES CONNEXES