Byzance en Europe eBook

Galabria.be Byzance en Europe Image
C'est Byzance... Ce livre, issu de travaux récents présentés au XXe Congrès International des Etudes Byzantines (Paris, 2001), est un essai motivé par le désir d'élucider la contradiction entre la négation de Byzance dans l'histoire européenne - une Histoire de l'Europe, récemment mise en chantier, a exclu Byzance de son champ - et son importance dans l'imaginaire français et européen. Des historiens ont donc cherché les traces que Byzance a laissées dans la culture et l'histoire de nombreux pays, et le résultat de leur recherche étonne par sa diversité : honnie au XIXe siècle par les Polonais qui l'assimilent à la Russie occupante, Byzance fut en URSS une sorte de baromètre de l'internationalisme ; pour Louis XIV c'est un modèle si prégnant qu'il envisage même la prise de Constantinople, tandis que Louis II de Bavière se contenta d'en imiter dans ses châteaux les formes architecturales. Quant à la mode byzantine en Europe durant le second XIXe siècle, incarnée par le succès international de la Théodora de Sardou, elle touche aussi bien l'architecture que la littérature " fin de siècle ". Redécouvrir les modes d'insertion visuelle et les représentations que véhicule une référence aussi insistante qu'évanescente, c'est apporter un éclairage précieux à un débat politique encore actuel.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2003-Oct-23
ISBN 9782842921439
AUTEUR Marie-France Auzépy
TAILLE DU FICHIER 10,86 MB

Byzance en Europe PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Byzance en Europe en format PDF est plus facile que jamais.

Présentation au sujet: "Byzance et l'Europe carolingienne (VIe-XIIIe siècle)"— Transcription de la Sa position au croisement des routes terrestres entre Europe et Asie et des voies maritimes entre mer...

LIVRES CONNEXES