La religion gaulliste eBook

Galabria.be La religion gaulliste Image
Et si l'on envisageait de Gaulle comme l'un des grands thaumaturges du XXe siècle, à l'instar d'un Gandhi, d'un Mussolini, voire d'un Mao ou d'un Peron ? Et le gaullisme comme une religion laïque ? II fallait sans doute le regard distancié et empathique d'un étranger, historien spécialiste des idées et des mentalités politiques, pour oser franchir le pas. Dans un essai nourri de dix années de recherche parmi les archives, Gaetano Quagliariello décortique la nature, les formes et les manifestations du charisme gaullien. Il le voit à l'œuvre dans sa liturgie, dès 1940, dans ses discours, dans la fabrication du mythe, dans l'usage du pouvoir plébiscitaire et dans cette extraordinaire relation avec le peuple de France. On lit ainsi non seulement une biographie originale du Général, mais plus encore on comprend la valeur singulière et unique du " moment gaulliste " qui, aujourd'hui encore, nourrit notre imaginaire.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2007-Oct-18
ISBN 9782262021986
AUTEUR Gaetano Quagliariello
TAILLE DU FICHIER 7,84 MB

Téléchargez la version électronique de La religion gaulliste sur galabria.be. Formats disponibles : La religion gaulliste PDF, La religion gaulliste ePUB, La religion gaulliste MOBI

Les Jeunes Gaullistes de la Moselle à la Journée d'Hommage au Général De Gaulle le 9 novembre 2013. Gaulliste debout la republique avec nicolas dupont-aignan.

LIVRES CONNEXES