Bismarck eBook

Galabria.be Bismarck Image
Au panthéon des hommes illustres, Bismarck, né en 1815, occupe une place singulière. Il domine par sa stature et ses succès la deuxième moitié du XIXe siècle, marquée par l'unité allemande dont il a été l'architecte de bout en bout. Après avoir vaincu l'Autriche-Hongrie en 1866, il récidive quatre ans plus tard avec la France, ce qui lui permet de proclamer l'Empire allemand, dominé par la Prusse, dont il est le chancelier depuis 1862. Il demeurera au pouvoir jusqu'en 1890, longévité rare qui l'apparente à Metternich auquel l'oppose sa conception dure « par le feu et le sang » de ladiplomatie et de la politique. Pour mieux dominer l'Europe, ce pragmatique oriente les puissances vers la colonisation au congrès de Berlin, tandis qu'il révolutionne l'Allemagne en engageant le combat contre l'Eglise (Kulturkampf) et en posant les jalons d'une politique sociale d'envergure pour contrer la montée du socialisme. Afin de contenir la volonté de revanche de la France amputée de l'Alsace et de la Lorraine, il inaugure une nouvelle Sainte-Alliance, l'Entente des Trois Empereurs, qui ne survivra pas à sa chute. En reniant son héritage, Guillaume II précipitera l'Allemagne à sa perte.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Jan-20
ISBN 9782262034221
AUTEUR Jean-Paul Bled
TAILLE DU FICHIER 9,52 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Bismarck en ligne ? Recherchez un livre Bismarck en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Paul Bled.

The German battleship Bismarck entered service during World War II and earned fame in 1940 when it sank HMS Hood before being sunk by the Royal Navy.

LIVRES CONNEXES