Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard eBook

Galabria.be Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard Image
Gaston Bachelard (1884-1962) a développé son oeuvre sur deux versants . l'un, poétique ; l'autre, épistémologique. On ne retient bien souvent de sa pensée que la notion "d'obstacles épistémologiques" et l'idée de sujet scientifique mettant en dialogue une "raison appliquée" et un "matérialisme technique". Mais l'originalité et la profondeur de l'épistémologie de Bachelard débordent, bien évidemment, ces notions. L'intérêt du présent ouvrage est de proposer une reconstruction exhaustive de la philosophie des sciences de Bachelard. Pour cela, il éclaire les passages les plus techniques (sur les mathématiques, la chimie ou la physique, la psychologie du sujet scientifique) et retrouve les sources philosophiques dont Bachelard s'inspire. Au fil de l'ouvrage, se découvre une épistémologie bachelardienne plus systématique et "réaliste" qu'on ne l'a crue jusqu'alors. Ainsi, on comprend comment Bachelard a pu soutenir que les Relations mathématiques règnent sur le Réel.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Oct-18
ISBN 9782364410305
AUTEUR Michel-Elie Martin
TAILLE DU FICHIER 8,23 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard en ligne ? Recherchez un livre Les réalismes épistémologiques de Gaston Bachelard en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Michel-Elie Martin.

Epistemological rupture (epistemological break or epistemological obstacle; French: obstacle épistémologique, rupture épistémologique), is a notion introduced in 1938 by French philosopher Gaston Bachelard, and later used by Louis Althusser.

LIVRES CONNEXES