Le bain et le miroir - Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance eBook

Galabria.be Le bain et le miroir - Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance Image
Une femme munie d'un miroir apprête ses cheveux, alors qu'une domestique verse dans un bassin l'eau des ablutions, et qu'une boîte toute proche semble recéler cosmétiques et onguents. Scène intemporelle, gestes sans âge, inscrits à la racine même de l'Occident, lisibles sur les vases grecs, les bas-reliefs romains, les enluminures médiévales comme les peintures de la Renaissance. Depuis longtemps, la toilette est élaborée, et ses outils codifiés, le peigne, le miroir, les pyxides porteuses de fards et d'onguents, le bassin empli de liquides, d'huiles, de parfums. Cette permanence, sur plus de vingt siècles, des représentations, des gestes et des objets, est pour la première fois mise ici en évidence, à la fois par 400 illustrations et par des analyses scientifiques.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2009-May-25
ISBN 9782070124541
AUTEUR Jean-Marie Sani
TAILLE DU FICHIER 10,32 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le bain et le miroir - Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance en ligne ? Recherchez un livre Le bain et le miroir - Soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Marie Sani.

Ce livre est présenté en soutien de l'exposition « le Bain et le Miroir, soins du corps et cosmétiques de l'Antiquité à la Renaissance », organisée par le musée de Cluny -musée national du Moyen-âge, le musée national de la Renaissance -château d'Ecouen et la Réunion des musées nationaux. Réalisé avec la collaboration de la Recherche de L'Oréal et le soutien de la ...

LIVRES CONNEXES