L'économie du royaume de France au siècle de saint Louis eBook

Galabria.be L'économie du royaume de France au siècle de saint Louis Image
Etait-il possible d'analyser l'économie du royaume de France au siècle de Saint Louis, d'en donner une analyse conjoncturelle, de la mesurer après avoir construit un appareil statistique adéquat ? L'ouvrage de Gérard Sivéry, professeur d'histoire médiévale à l'Université de Lille III apporte une réponse positive à cette interrogation. L'auteur, disposant d'une documentation quantitative neuve tenant compte de l'influence du grand négoce et des nécessités de l'approvisionnement de villes de plus en plus peuplées, montre que les phénomènes économiques d'un long XIIIe siècle sont beaucoup plus complexes qu'on ne le dit trop souvent. L'ouvrage met en scène un face à face entre une France nouvelle et une France traditionnelle. La première voit son économie réagir aux grands échanges et au dynamisme urbain au travers de "cycles", bien différents des crises de l'économie traditionnelle, perceptibles dès la fin du XIIe siècle et le début du XIIIe siècle. Pour Gérard Sivéry, c'est le temps de renversement de tendance entre les phases de prospérité et de dépression, et celui d'un réajustement entre l'offre et la demande. L'innovation, la réorganisation des circuits commerciaux, l'ajustement des taux d'intérêt permettent par ailleurs de résorber les crises les plus graves. L'autre France reste attachée et pour longtemps encore, à une économie traditionnelle écrasée par "les famines" et l'éternelle rechute d'un équilibre précaire entre la production et les besoins de la population. En conclusion, l'auteur montre que cette contamination de la "nouvelle économie" n'atteindra cependant pas tout le royaume, et insiste sur le fait que c'est lui, le siècle de Saint Louis, qui a lancé l'économie cyclique et ses crises et non le XIXe siècle.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1984-Jan-01
ISBN 9782859392321
AUTEUR Gérard Sivéry
TAILLE DU FICHIER 5,19 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'économie du royaume de France au siècle de saint Louis en ligne ? Recherchez un livre L'économie du royaume de France au siècle de saint Louis en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Gérard Sivéry.

L'Université naît au XIIIème siècle de l'organisation en corporation des maîtres et écoliers de Paris. A la fin de XIXe siècle, la troisième République la reconstruira à son tour pour faire de la Nouvelle Sorbonne le sanctuaire de l'Esprit, le lieu privilégié de la Connaissance.

LIVRES CONNEXES