La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves eBook

Galabria.be La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves Image
Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage analysent, à partir d'approches théoriques et de terrains, d'angles de lecture différents, les étapes et parcours qui caractérisent l'accès au métier d'enseignant et son exercice dans le secondaire. Elles visent ainsi à mieux comprendre les expériences et épreuves vécues lors des débuts, et leur place dans un processus de socialisation professionnelle de plus en plus ouvert et indéterminé. Sans doute cet enjeu prend-il un relief particulier à un moment où le recrutement des enseignants se tarit en France comme ailleurs, et que l'efficacité des politiques de formation des professeurs des premier et second degrés est interrogée. Et ce, d'autant plus que la disparité des conditions d'enseignement bouscule les repères d'activité et l'identité des professeurs. Ces évolutions, volontiers assimilées à une " crise ", se produisent dans un contexte social et politique tourné vers des préoccupations de démocratisation scolaire et, plus encore, de formation et de réussite des jeunes générations.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Nov-09
ISBN 9782753520752
AUTEUR Pascal Guibert
TAILLE DU FICHIER 8,97 MB

Téléchargez la version électronique de La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves sur galabria.be. Formats disponibles : La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves PDF, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves ePUB, La socialisation professionnelle des enseignants du secondaire - Parcours, expériences, épreuves MOBI

L e métier d'enseignant est-il en crise ou définitivement en voie de mutation ? En ce début de XXIe siècle se sont dessinés des changements profonds qui ont bousculé les repères traditionnels de la profession. C'est ce que montre cet ouvrage consacré à l'analyse des expériences et des épreuves vécues par les professeurs débutants dans les collèges et lycées.

LIVRES CONNEXES