Poèmes de cristal - De Gallée à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais eBook

Galabria.be Poèmes de cristal - De Gallée à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais Image
Le Petit Palais possède un remarquable ensemble d’objets en verre, acquis à date ancienne par la Ville de Paris pour le musée Caillera et récemment complété par l’achat en vente publique d’un vase à décor japonisant d’Emile Gallé et la donation d’un pichet de Bracquemond. A côté d’Emile Gallé dont le Petit Palais s’honore d’exposer plusieurs oeuvres importantes achetées aux Salons de la Société nationale des Beaux-Arts, sont représentés les principaux artistes de l’Ecole de Nancy, tels Alméric Walter, Daum et les frères Müller, mis à l’honneur en 2007 par une exposition du musée de L’Ecole de Nancy. Tiffany souvent comparé à Emile Gallé se distingue par ses favrile glasses dont le Petit Palais possède quatre exemples directement achetés au célèbre marchand Bing. Le Petit Palais montre également dans la salle symboliste plusieurs pâtes de verre de Henry Cros, « un des hommes les plus glorieux de la statuaire du XIXe siècle » écrivait Rodin. A son imitation, plusieurs créateurs (Dammouse, Décorchemont, Despret) sont parvenus à maîtriser cette difficile technique. D’autres artistes comme René Lalique ont tiré parti de techniques empruntées à l’orfèvrerie ou à la sculpture pour créer des chefs-d’oeuvre de transparence et d’éclat. L’ouvrage projeté n’est pas un catalogue mais un florilège des plus belles verreries 1900 conservées au Petit Palais. Des agrandissements et des photos de détail devront faire valoir toute la richesse et l’inventivité des verriers de cette époque.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Sep-14
ISBN 9782759601707
AUTEUR Dominique Morel
TAILLE DU FICHIER 4,83 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Poèmes de cristal - De Gallée à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais en ligne ? Recherchez un livre Poèmes de cristal - De Gallée à Lalique, les verreries Art nouveau du Petit Palais en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Dominique Morel.

Émile Gallé né à Nancy le 4 mai 1846 et mort dans la même ville le 23 septembre 1904 est un industriel, maître verrier, ébéniste et céramiste français.. Il est fondateur et premier président de l'École de Nancy en 1901. Enfant de l'art et du commerce, il est l'une des figures les plus marquantes des arts appliqués de son époque et l'un des pionniers de l'Art nouveau.

LIVRES CONNEXES