Droit civil - Les biens eBook

Galabria.be Droit civil - Les biens Image
Le droit des biens est une branche du droit civil. Il contribue à déterminer le régime de la répartition entre les personnes, des avantages à retirer des choses (utilisation, valeur, etc.). La propriété réserve un bien à une seule personne, alors que l'indivision place en concurrence plusieurs propriétaires qui ont les mêmes droits sur ce bien. L'usufruit dissocie le bien lui-même de son usage. La servitude octroie à son titulaire certains droits sur la propriété d'autrui, etc. Les biens changent, obligeant le juriste à revenir aux sources du droit des biens pour mieux appréhender ces situations nouvelles. Des pratiques se développent en suscitant des difficultés inédites. Cet ouvrage décrit ces notions et détaille leur régime juridique, en précisant les principales solutions du droit positif, telles qu'elles résultent des lois en vigueur et des décisions de justice. Complété de " directions de recherche ", il est destiné aux étudiants comme aux praticiens.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2009-Sep-17
ISBN 9782711011476
AUTEUR Christian Atias
TAILLE DU FICHIER 3,33 MB

Droit civil - Les biens PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Droit civil - Les biens en format PDF est plus facile que jamais.

Droit de propriété : aménagements. Certains cas de propriété collective existent : L'indivision est la situation dans laquelle se trouvent deux ou plusieurs personnes qui possèdent collectivement le même bien. Chaque acquéreur est propriétaire de ce bien à hauteur de sa contribution financière lors de l'achat , sans que cette quote-part soit « matériellement » distinguée.

LIVRES CONNEXES