SCHUMPETER. La démocratie désenchantée eBook

Galabria.be SCHUMPETER. La démocratie désenchantée Image
Historien, économiste, politologue, Joseph Alois Schumpeter est l'un des intellectuels les plus importants du XXe siècle. Sa pensée politique a donné naissance à un véritable courant philosophique dont la vigueur, de nos jours encore, ne se dément pas. Pourtant, l'auteur de Capitalisme, socialisme et démocratie, un ouvrage majeur qui a fortement marqué la science politique anglo-saxonne, reste assez méconnu pour le lecteur français. Les événements politiques auxquels il assiste - la fin des vieilles monarchies, la succession de deux conflits mondiaux, le redécoupage acrimonieux des frontières géopolitiques de l'Europe, l'avènement de la Révolution russe, la montéedes fascismes -, ont profondément marqué sa conception de la démocratie et constituent le cadre historique fondamental de sa pensée. Loin d'une vision classique purement doctrinale du fait démocratique qui, à ses yeux, n'est que chimère, Schumpeter s'attache à décrire le fonctionnement démocratique en présentant la première théorie systématiquement procédurale, institutionnelle et empirique de la démocratie. Soucieux de comprendre, et non de philosopher, la description schumpeterienne d'une démocratie vraie et démythifiée constitue, sans nul doute, l'essentiel de son héritage philosophique.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2000-Jan-22
ISBN 9782841861224
AUTEUR Lucien-Pierre Bouchard
TAILLE DU FICHIER 8,70 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de SCHUMPETER. La démocratie désenchantée en ligne ? Recherchez un livre SCHUMPETER. La démocratie désenchantée en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Lucien-Pierre Bouchard.

Le progrès technique, qui est la source de ces bouleversements, peut prendre 5 formes pour Schumpeter : la fabrication d'un bien nouveau, l'introduction d'une méthode de production nouvelle (découverte scientifique, nouveaux procédés commerciaux), l'ouverture d'un débouché nouveau, la...

LIVRES CONNEXES