La dîme, l'Eglise et la société féodale eBook

Galabria.be La dîme, l'Eglise et la société féodale Image
Les auteurs de ce livre s'interrogent sur le rôle historique de la dîme dans le développement des sociétés occidentales. Prélèvement d'un dixième, imposé d tous, en principe sur toute forme de production et en particulier sur les fruits de la terre, destiné d l'entretien des clercs et des pauvres, la dîme fut au Moyen Age à l'origine de pratiques substantielles de redistribution des biens, en même temps qu'un élément essentiel de structuration des rapports sociaux. Dans l'histoire variée des dîmes, dont ils s'efforcent de restituer les différentes facettes, des représentations et des normes aux usages sociaux, les historiens qui ont participé d ce volume saisissent les formes d'échanges et de domination caractéristiques de la société féodale, ainsi que la part prise par l'Eglise dans cette société.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Jan-01
ISBN 9782503545257
AUTEUR Michel Lauwers
TAILLE DU FICHIER 8,80 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La dîme, l'Eglise et la société féodale en ligne ? Recherchez un livre La dîme, l'Eglise et la société féodale en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Michel Lauwers.

On trouvera ensuite une typologie de la documentation féodale à notre disposition pour décrire la société des siècles centraux du Moyen Age, mettant l'accent sur l'originalité des sources languedociennes qui réside essentiellement dans leur origine laïque et dans leur précocité.

LIVRES CONNEXES