Du texte au phénomène : parcours de Paul Ricoeur eBook

Galabria.be Du texte au phénomène : parcours de Paul Ricoeur Image
Tout le parcours philosophique de Paul Ricoeur répond à une double requête : la rigueur du texte et l'exigence du phénomène. C'est ce que confirment les études rassemblées dans cet ouvrage collectif qui parcourent l'oeuvre de Ricoeur dans un aller-retour du texte au phénomène et du phénomène au texte. Plus précisément, cet ouvrage propose une réflexion critique à plusieurs voix sur les approches phénoménologiques et herméneutiques développées et mobilisées par Ricoeur pour décrire et interpréter les réalités qui façonnent l'être que nous sommes. On y retrouve les grands thèmes de sa pensée : l'expérience de la chair et du corps propre, l'appartenance à l'histoire et au langage, la mémoire, l'identité personnelle et le rapport à autrui.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-May-21
ISBN 9788857527420
AUTEUR Marc-Antoine Vallée
TAILLE DU FICHIER 9,79 MB

Téléchargez la version électronique de Du texte au phénomène : parcours de Paul Ricoeur sur galabria.be. Formats disponibles : Du texte au phénomène : parcours de Paul Ricoeur PDF, Du texte au phénomène : parcours de Paul Ricoeur ePUB, Du texte au phénomène : parcours de Paul Ricoeur MOBI

Nathalie Zaccai-Reyners, Claire Marin. Dans un texte bref et essentiel prononcé et publié en 1992, Paul Ricœur interrogeait l'expérience de la souffrance au cœur de l'existence humaine. Il en dépliait les horizons dans le rapport à soi et à l'autre, depuis la douleur corporelle jusqu'à la souffrance morale.

LIVRES CONNEXES