Le vocabulaire de Maître Eckhart eBook

Galabria.be Le vocabulaire de Maître Eckhart Image
La collection "Le vocabulaire de ..." présente les principaux termes dans lesquels s'exprime chaque philosophe, selon un ordre alphabétique, en partant du principe qu'un philosophe n'est intelligible que dans sa langue, dans son vocabulaire propre ou dans le vocabulaire commun qu'il s'approprie. L'approche de chaque notion comporte trois niveaux qui sont signalés dans le texte par des astérisques (*) : la définition de base, l'approche scientifique et une approche plus libre, permettant une interprétation plus large, comme par exemple la résonance de la notion au sein du système. Chacun des volumes de la collection "Le vocabulaire de ..." devrait constituer une voie d'accès privilégiée à la lecture et à l'intelligence d'un système philosophique. Un Vocabulaire de Maître Eckhart requiert, comme pour tout autre penseur, que soient précisées les nuances dont hérite tel terme d'être employé dans des contextes discursifs différents dont il reçoit éclairage en retour. Par ailleurs, et dans ce cas précis, il importe de tirer au clair les correspondances que notre auteur a dû créer entre le latin dont il usait en Université, en tant que professeur, et la nouvelle langue en train de naître, le "moyen-haut-allemand" (mittelhochdeutsch), dont il usait dans ses prédications et à laquelle il a imprimé sa marque de façon décisive. C'est à son crédit, en effet, qu'il faut mettre la création de nombreux termes qui, avec les inévitables glissements de sens, sont encore présents dans l'allemand moderne.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2016-May-03
ISBN 9782340010819
AUTEUR Gwendoline Jarczyk
TAILLE DU FICHIER 4,97 MB

Téléchargez la version électronique de Le vocabulaire de Maître Eckhart sur galabria.be. Formats disponibles : Le vocabulaire de Maître Eckhart PDF, Le vocabulaire de Maître Eckhart ePUB, Le vocabulaire de Maître Eckhart MOBI

Maître Eckhart a en effet inspiré des penseurs comme Henri Suso, Jean Tauler, Nicolas de Cues, Jan de Ruysbroek. Redécouvert au XIXe siècle, il est peu à peu vulgarisé et se trouve aujourd'hui particulièrement apprécié par ceux qui cherchent une voie mystique radicale et contemporaine.

LIVRES CONNEXES