La cuisinière et le mangeur d'hommes - Essai sur l'Etat, le marxisme, les camps de concentration eBook

Galabria.be La cuisinière et le mangeur d'hommes - Essai sur l'Etat, le marxisme, les camps de concentration Image
" Le marxisme est entré dans ce siècle se concentrant sur le problème des " masses populaires " et de leur " conquête du pouvoir ". Seul, ou presque, il a proposé la question centrale de l'époque, celle du destin des révoltes plébéiennes qui la travaillent. Il intéressa par-là les révolutionnaires, mais devint plus intéressant encore pour les Etats qu'il a sauvés ou restaurés. Les révoltes populaires ne lui appartiennent pas, mais il a montré qu'il ne leur appartenait pas non plus. S'en détachant de plus en plus, se retournant même contre elles, ne s'affirme-t-il pas comme la science politique du siècle, la science des gouvernants qui maîtrisent la plèbe de l'extérieur par tous les moyens que le marxisme leur révèle ? " Publié en 1975, La Cuisinière et le Mangeur d'hommes marqua la rupture brutale d'une génération d'intellectuels de gauche avec le marxisme. André Glucksmann y dénonçait l'aveuglement et la complicité de ceux qui s'obstinaient à voir dans l'Union soviétique un dévoiement de la théorie et se refusaient à envisager que les camps dont Soljenitsyne venait de révéler l'horreur pussent en être la pratique. A travers les figures de la cuisinière que Lénine, dans un fameux mot d'ordre, invitait à la tête du gouvernement et du monstre dévorant les libertés qu'est l'Etat totalitaire, c'est à un exercice de lucidité à l'égard des fables idéologiques que continue de nous inviter cet ouvrage.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2016-May-12
ISBN 9782021321692
AUTEUR André Glucksmann
TAILLE DU FICHIER 6,15 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La cuisinière et le mangeur d'hommes - Essai sur l'Etat, le marxisme, les camps de concentration en ligne ? Recherchez un livre La cuisinière et le mangeur d'hommes - Essai sur l'Etat, le marxisme, les camps de concentration en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de André Glucksmann.

Noté /5. Retrouvez La cuisinière et le mangeur d' hommes. Essai sur l' Etat, le marxisme, les camps de concentration. et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Achetez neuf ou d'occasion

LIVRES CONNEXES