L'homosexualité au front durant la Grande Guerre - Le témoignage dérangeant du caporal Moret eBook

Galabria.be L'homosexualité au front durant la Grande Guerre - Le témoignage dérangeant du caporal Moret Image
Cet ouvrage se singularise par son caractère innovant. En effet, le sujet qu'il traite, l'homosexualité durant la Grande Guerre, n'a pratiquement jamais été abordé, et pour cause : c'était un sujet tabou. Considérées comme avilissantes, ces pratiques "contre nature" jetaient la honte non seulement sur leurs auteurs, mais sur tout le milieu militaire. Le patriotisme et l'honneur en souffraient. Il convenait donc d'ignorer ces déviances, de les taire et de les punir, lorsqu'elles étaient avérées. Longtemps soumise à la loi du silence, l'armée a peu à peu dévoilé ses secrets. Le président François Hollande a obtenu du Service historique de la Défense (SDH), en 2014, "que les dossiers des conseils de guerre soient numérisés et les archives disponibles". C'est par le canal de cette mise en ligne qu'a pu être étudié le cas du caporal Jean, Auguste Moret, du 4e régiment d'infanterie, fusillé le 10 mars 1915 pour "abandon de poste en présence de l'ennemi". En fait, le caporal Moret avait quitté sa tranchée pour tenter de rencontrer l'aumônier, afin de lui faire part des actes homophiles auxquels se livraient les hommes de son escouade, et d'échapper à leurs assiduités pressantes. Avec le concours d'Yves Guiet, historien, et de Bernard Héraud, arrière-petit-neveu du caporal Moret, Jean-Michel Auxiètre a construit un ouvrage hybride où la fiction complète habilement les données authentiques sur lesquelles il s'appuie. Un récit d'une grande originalité, qui nous transporte dans les coulisses nébuleuses de la Première Guerre mondiale.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Mar-03
ISBN 9782343194509
AUTEUR Jean-Michel Auxiètre
TAILLE DU FICHIER 8,32 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'homosexualité au front durant la Grande Guerre - Le témoignage dérangeant du caporal Moret en ligne ? Recherchez un livre L'homosexualité au front durant la Grande Guerre - Le témoignage dérangeant du caporal Moret en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Jean-Michel Auxiètre.

Commandez le livre L'HOMOSEXUALITÉ AU FRONT DURANT LA GRANDE GUERRE - Le témoignage dérangeant du caporal Moret, Jean-Michel Auxiètre - Ouvrage disponible en version papier et/ou numérique (ebook)

LIVRES CONNEXES