Socrate et Confucius - Introduction comparée aux philosophies chinoises et occidentales eBook

Galabria.be Socrate et Confucius - Introduction comparée aux philosophies chinoises et occidentales Image
Il semble entendu de nos jours que la pensée chinoise est radicalement différente de la philosophie occidentale. fi est même proposé cette dernière de s'appuyer sur ce décalage pour mettre en cause l'évidence de ses principes et apprendre à s'orienter autrement dans la réalité. L'intention de cet essai est d'établir des rapprochements entre la tradition de pensée issue de Confucius et la philosophie occidentale d'origine grecque, principalement la philosophie socratique. Afin de mieux saisir le développement initial du confucianisme, l'auteur traduit et commente intégralement le livre I du Mozi (le grand classique anti-confucéen), puis commente le livre I du Mengzi (critique du Mozi par Mencius—le plus grand penseur confucéen après Confucius). Cette introduction à la philosophie chinoise classique, comparée à la philosophie socratique, ouvre une perspective réjouissante : s'ils l'ont exprimée autrement, les penseurs chinois ont bien fait l'expérience du même monde que les philosophes occidentaux. Le dialogue est donc possible — y compris sur les principes métaphysiques.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Mar-18
ISBN 9782200628338
AUTEUR Christophe Bardyn
TAILLE DU FICHIER 9,27 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Socrate et Confucius - Introduction comparée aux philosophies chinoises et occidentales en ligne ? Recherchez un livre Socrate et Confucius - Introduction comparée aux philosophies chinoises et occidentales en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Christophe Bardyn.

Il semble entendu de nos jours que la pensée chinoise est radicalement différente de la philosophie occidentale. Il est même proposé à cette dernière de s'appuyer sur ce décalage pour mettre en cause l'évidence de ses principes et apprendre à s'orienter autrement dans la réalité. On se réfère habituellement pour cela au taoïsme (très critique à l'égard des conventions ...

LIVRES CONNEXES