De l'histoire pour enseigner les sciences! eBook

Galabria.be De l'histoire pour enseigner les sciences! Image
Ce livre s'adresse à tous ceux qui (enseignants, didacticiens, formateurs, parents, etc.) s'intéressent aux conditions dans lesquelles la science s'est développée au cours de l'histoire, et aux possibilités d'en tirer parti pour une meilleure compréhension des élèves. Dix chapitres exposent d'abord plusieurs traits de l'histoire des sciences, avant d'aborder la genèse de certains concepts en chimie, biologie, physique et mathématiques, et de proposer des pistes favorisant un tel apprentissage. Les auteurs suggèrent un enseignement qui amènera les jeunes à réfléchir sur les conditions (politique, économique et sociale) dans lesquelles la science progresse. Ils mettent aussi en avant des considérations d'ordres épistémologiques et philosophiques. Une telle réflexion les amène à considérer la science comme une activité humaine et à établir un certain parallélisme entre les conceptions des jeunes et celles développées au cours de l'histoire. Cette approche historique permettra aussi aux éducateurs de relativiser les erreurs de leurs élèves, voire à s'en saisir, en les considérant comme autant d'indices d'une difficulté qui nécessite de développer des stratégies pédagogiques qui ne relèvent pas uniquement de l'aspect logico-mathématique des sciences.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Sep-09
ISBN 9782914279703
AUTEUR Abdeljalil Métioui
TAILLE DU FICHIER 1,12 MB

Téléchargez la version électronique de De l'histoire pour enseigner les sciences! sur galabria.be. Formats disponibles : De l'histoire pour enseigner les sciences! PDF, De l'histoire pour enseigner les sciences! ePUB, De l'histoire pour enseigner les sciences! MOBI

Pour devenir enseignant, la première étape consiste à décrocher une licence. Toutes les disciplines sont envisageables, le mieux étant de privilégier une matière enseignée dans le primaire ou le secondaire (lettres, mathématiques, histoire-géographie, langues, sciences, etc.).

LIVRES CONNEXES