Comment la dépression est devenue une épidémie eBook

Galabria.be Comment la dépression est devenue une épidémie Image
Le nombre de personnes souffrant de dépression en France et dans les pays occidentaux a été multiplié par sept en dix ans. Comment expliquer un tel phénomène ? Est-il l'effet, comme on le dit souvent, d'un environnement social de plus en plus stressant ?Loin de cette idée reçue, Philippe Pignarre explique qu'au moment où la dépression a commencé à se répandre dans les années soixante-dix, les psychiatres, se détournant de la psychanalyse, ont opté pour la psychiatrie biologique : l'origine de la dépression ne serait pas dans le psychisme du patient, mais dans ses neurones. C'est cette hypothèse fragile, paradoxalement, qui est à l'origine de l' " épidémie ". Elle a mobilisé d'énormes moyens financiers et confié la thérapie aux antidépresseurs, alors qu'aucun test biologique ne permet de diagnostiquer la dépression.Philippe Pignarre explore ici d'autres voies et montre qu'une véritable thérapie de la dépression ne peut se constituer dans le simple prolongement des antidépresseurs.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2003-Feb-11
ISBN 9782012791091
AUTEUR Philippe Pignarre
TAILLE DU FICHIER 6,97 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Comment la dépression est devenue une épidémie en ligne ? Recherchez un livre Comment la dépression est devenue une épidémie en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Philippe Pignarre.

La dépression serait donc devenue une épidémie. Mais de quel genre, se demande Philippe Pignarre ? A mille lieux de réponses convenues sur la société ou les prédispositions individuelles Ils sont sans doute un milliard trente ans plus tard. La dépression serait donc devenue une épidémie.

LIVRES CONNEXES