L'originalité des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola eBook

Galabria.be L'originalité des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola Image
Cet ouvrage aborde les Exercices ignatiens sous l'angle de leur originalité, en procédant toujours par comparaison avec la devotio moderna, La grande vie de notre Seigneur Jésus Christ de Ludolphe de Saxe et la Légende dorée de Jacques de Voragine. L'auteur élargit l'enquête en remontant jusqu'à la source scripturaire, sans négliger l'apport des théologies médiévales de Thomas d'Aquin et de Bonaventure. De plus, il est amené à dégager l'herméneutique propre de tout le cheminement des Exercices ignatiens en prenant la mesure du conflit engagé "à notre époque aussi dangereuse" où "la liberté du libre arbitre" (Erasme) fut contesté par celle "du serf arbitre" (Luther). Enfin il s'interroge : alors qu'aujourd'hui notre société est soumise à une sécularisation, la pédagogie ignatienne demeure-elle encore pertinente ? Confronte-t-elle vraiment le chrétien à l'athéisme ?
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2016-Feb-26
ISBN 9782872992843
AUTEUR René Lafontaine
TAILLE DU FICHIER 8,59 MB

Téléchargez la version électronique de L'originalité des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola sur galabria.be. Formats disponibles : L'originalité des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola PDF, L'originalité des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola ePUB, L'originalité des Exercices spirituels d'Ignace de Loyola MOBI

Loyola Ignace de. Fondateur de la Compagnie de Jésus (1491-1556). Du 3 décembre 2005 au 3 décembre 2006, les catholiques célèbrent l'année «C'est au mois de mars 1522 qu'Ignace de Loyola conçut pour la première fois ses grands projets. Ignace de Loyola et les exercices spirituels.

LIVRES CONNEXES