Correspondances - De l'intime au public eBook

Galabria.be Correspondances - De l'intime au public Image
Quoi de plus intime que l'échange de correspondance - amoureuse, amicale, familiale - entre deux personnes qui, précisément, correspondent entre elles parce . qu'elles se correspondent ? Il sera question ici de cela, de lettres rendues publiques pour diverses raisons, celles d'épistoliers célèbres (François Mitterrand, Emilia Pardo Bazán) ou anonymes (exilés de la guerre d'Espagne, prisonniers argentins...). Faute de conserver la parole intime de ces personnages illustres ou des anonymes, on a par ces correspondances le sentiment - l'illusion ? - de mieux les connaître. On sait ce qu'ils ont pu penser, ressentir, on assiste en différé à leurs coups de coeur, à leurs coups de gueule, à leurs espoirs ou à leurs désespoirs, ils deviennent soudain nos semblables. C'est ce rôle dévolu à la correspondance privée qui en a fait un ressort de la littérature, sous diverses modalités. Depuis l'essai, sous forme de lettres ouvertes, dont les Lettres persanes de Montesquieu et les Cartas marruecas de Cadalso sont sans doute les exemples les plus célèbres et que l'on retrouve à l'époque contemporaine dans les Cartas cabales de Tomás Segovia, jusqu'au roman épistolaire ou les faux recueils de lettres prétendument découvertes par hasard, les variantes sont quasiment inépuisables. On connaît mieux les utilisations romanesques de la correspondance, mais la poésie elle aussi peut revêtir la forme d'un échange de lettres. On retrouve enfin le motif de la correspondance là où on l'attendrait le moins, à savoir dans les arts visuels ou le 7e art.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2018-Jan-01
ISBN 9782367830995
AUTEUR Aline Janquart-Thibault
TAILLE DU FICHIER 2,63 MB

Téléchargez la version électronique de Correspondances - De l'intime au public sur galabria.be. Formats disponibles : Correspondances - De l'intime au public PDF, Correspondances - De l'intime au public ePUB, Correspondances - De l'intime au public MOBI

L'intime est une catégorie construite, instable et fugitive par nature, dont le travail historique ne peut atteindre que les points limites. À partir du cas d'une correspondance familiale du XIXe siècle, il est possible de saisir certains aspects du jeu de voilement et de dévoilement qui moule l'expression intime dans la relation à l'autre.

LIVRES CONNEXES