Philibert Simond - Contribution à l'histoire de la révolution eBook

Galabria.be Philibert Simond - Contribution à l'histoire de la révolution Image
Cet ouvrage retrace la vie de Philibert Simond, curé savoisien, qui devint membre de la Convention. L'auteur, alors qu'il était Procureur général près la Cour d'appel de Chambéry, peu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, s'est intéressé à ce personnage hors du commun et a essayé de reconstituer son itinéraire personnel et politique, de sa naissance à Rumilly, dans l'actuelle Haute-Savoie, jusqu'à sa mort sur l'échafaud, à Paris, en avril 1794, en passant par son apogée, lorsqu'il contribua au premier rattachement de la Savoie à la France, à la fin novembre 1792. Il a mené son étude en honnête homme féru d'histoire à travers la lecture d'ouvrages dénichés chez les bouquinistes et libraires de Savoie. II a également l'ait appel aux sources officielles à sa disposition, notamment aux archives de Savoie. Il a mené sa propre enquête et a jeté sur tous ces témoignages, informations et documents le regard sceptique du magistrat habitué à conduire des instructions criminelles à la recherche du vrai et du faux. Il en résulte une passionnante odyssée à travers les derniers jours de la pleine puissance sarde sur les pays de Savoie et les premiers soubresauts de la période révolutionnaire en terre savoisienne. Comme dans toute odyssée qui se respecte, l'auteur nous emmène dans les divers mondes traversés par le héros de cette passionnante histoire, de sa vie de vicaire savoyard à celle de protagoniste majeur de la Révolution en Alsace, à Paris, en Savoie et ailleurs.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Apr-01
ISBN 9782296995697
AUTEUR Maurice Gabolde
TAILLE DU FICHIER 8,73 MB

Philibert Simond - Contribution à l'histoire de la révolution PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Philibert Simond - Contribution à l'histoire de la révolution en format PDF est plus facile que jamais.

Philibert Simond, né à Rumilly dans le duché de Savoie le 7 septembre 1755, mort guillotiné à Paris, le 13 avril 1794, est un prêtre assermenté, député du Bas-Rhin à la Convention nationale.Il joue un rôle notable dans l'annexion de la Savoie par la France en 1792.

LIVRES CONNEXES