Violence urbaine et réaction policière - Sens et non sens eBook

Galabria.be Violence urbaine et réaction policière - Sens et non sens Image
Nouvelle "forme de criminalité" à Kinshasa, le phénomène "kuluna"" est au coeur des problèmes sociaux, politiques et économiques ainsi que des pratiques de leur gestion en République Démocratique du Congo. Face aux actes violents des jeunes regroupés en bandes, et à la forte expression populaire d'un sentiment d'insécurité, une opération policière "spéciale" d'envergure a été menée en 2013 : l'opération "Likofi" (Coup de poing, en français). Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche de terrain sur les significations de cette violence, pour ces jeunes, et de la réaction policière. Fondées sur les points de vue des jeunes "Kuluna" et des officiers de police, les données révèlent que les actes cruels de ces bandes de jeunes répondent à une violence sociale et/ou institutionnelle, résultant de l'accroissement de l'insécurité de vie dans les quartiers populaires de Kinshasa. A cet inconfort social se sont ajoutés la brutalité de cette opération, décriée par les défenseurs des Droits de l'Homme, et ses résultats mitigés, entamant lourdement le "vivre ensemble" dans la ville de Kinshasa. Les pistes du sens et du non-sens des actes violents et de la réaction policière sont ainsi brouillées.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2017-Mar-28
ISBN 9782806103123
AUTEUR Raoul Kienge-Kienge Intudi
TAILLE DU FICHIER 2,17 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Violence urbaine et réaction policière - Sens et non sens en ligne ? Recherchez un livre Violence urbaine et réaction policière - Sens et non sens en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Raoul Kienge-Kienge Intudi.

Selon l'approche policière, la bande urbaine est un groupe de personnes perturbant l'ordre public et la sécurité (Dauphin ... ainsi que les actions menées par les intervenants de terrain. Pour le sens commun, la bande est une entité connotée négativement et objet de préjugés concernant les membres du groupe, l'existence de leaders, de codes vestimentaires ou encore de violences ...

LIVRES CONNEXES