La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Béla Bartok et de George Enescu eBook

Galabria.be La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Béla Bartok et de George Enescu Image
Cet ouvrage vise à contribuer au développeraient de la connaissance des compositions pour violon de George Enescu et de Béla Bartok. Les deux musiciens ont été formés dans la tradition savante niais ont eu un contact direct avec la musique populaire tout au long de leur vie ; leurs oeuvres sont le résultat d'une synthèse harmonieuse opérée entre la maîtrise de l'art compositionnel du début du XXe siècle et des éléments appartenant à la musique de tradition orale véhiculée par l'intermédiaire des interprètes populaires. baisant référence à l'interprétation violonistique, ce travail propose une approche nouvelle de l'interaction entre deux mondes en apparence opposés. Les musiciens populaires, appelés en Roumanie lautari ont influencé la pensée des deux compositeurs qui ont assimilés non seulement des éléments de langage (tournures mélodiques, modes, rythmes) mais aussi stylistiques, interprétatives et des techniques spécifiques de jeu instrumental. L'étude des sources mais aussi une recherche sur le terrain furent nécessaires à l'élaboration de ce travail. L'art interprétatif des violonistes populaires de Roumanie a été comparé à l'art des violonistes issus du milieu savant. Si l'oeuvre de Bartok et Enescu a jusqu'ici été étudiée du point de vue du langage musical et de la modernité qu'incarnent les deux compositeurs, les aspects instrumentaux n'ont, quant à eux, guère été abordés. C'est pourquoi ce travail ouvre un nouveau débat en s'appuyant sur la méthodologie comparative, l'objectif étant de créer un lien cohérent entre l'analyse musicale et l'interprétation vivante.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-May-01
ISBN 9782343029139
AUTEUR Liliana-Isabela Apostu
TAILLE DU FICHIER 9,12 MB

La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Béla Bartok et de George Enescu PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre La violonistique populaire roumaine dans les oeuvres de Béla Bartok et de George Enescu en format PDF est plus facile que jamais.

Six Danses populaires roumaines, Sz. 56, BB 68 est une suite de six courtes œuvres pour piano composées par Béla Bartók en 1915. En 1917, il l'a adaptée pour orchestre de chambre. Cette version porte le numéro Sz. 68, BB 76 dans le catalogue de Szőllősy.

LIVRES CONNEXES