La santé publique à l'épreuve de la rareté eBook

Galabria.be La santé publique à l'épreuve de la rareté Image
Le système de santé français se trouve aujourd'hui à un vrai tournant. Les décisions prises au niveau national concernant la détermination et la répartition des ressources affectées à la santé et notamment au système de soins impliquent nécessairement des choix d'organisation de la société. La situation de rareté des ressources, de plus en plus évidente notamment au niveau financier, incite les pouvoirs publics à adapter les activités aux besoins sanitaires à travers des politiques publiques spécifiques. Dans cet ouvrage, une approche pluridisciplinaire a été privilégiée pour mieux comprendre les nouveaux enjeux liés à cette question complexe. Un regard croisé de chercheurs permettra d'esquisser une typologie des différentes situations de rareté dans le domaine de la santé publique. Les juristes disposeront d'une place importante pour expliquer certaines procédures d'attribution qui relèvent avant tout de la réglementation, du domaine juridique et des règles d'accès au service public. Mais les gouvernants doivent aussi respecter une autre forme de norme préalable : la norme éthique. En effet, la gestion de la rareté n'est pas liée seulement aux Finances publiques et à la science des organisations. Elle peut aussi porter sur des produits de santé dont notamment les éléments et produits du corps humain (organes, sang). Ces ressources peuvent générer en pratique un conflit majeur entre pénurie et impératif éthique.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Sep-01
ISBN 9782731408942
AUTEUR Jean-François Calmette
TAILLE DU FICHIER 1,96 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de La santé publique à l'épreuve de la rareté en ligne ? Recherchez un livre La santé publique à l'épreuve de la rareté en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Jean-François Calmette.

D. (santé publique), le candidat doit : satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XXVI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et être titulaire d'une maîtrise (M. Sc.) avec mémoire dans une discipline de la santé, des sciences sociales ou humaines. avoir réussi le cours...

LIVRES CONNEXES