Privauté, gouvernement et souveraineté - Castille, XIIIe-XIVe siècle eBook

Galabria.be Privauté, gouvernement et souveraineté - Castille, XIIIe-XIVe siècle Image
Avant le temps des ministres-favoris de l'époque baroque, les rois de l'Europe médiévale ont compté dans leur proximité sur l'assistance de personnages souvent vus comme leur préfiguration. Appelé "privauté" (privanza), ce phénomène a pour fondement le choix de l'amitié contre la parenté. Ainsi, pour se libérer de ses parents et de ses barons, qui entendent exercer une emprise sur sa royauté, le roi lance ses privados. Néanmoins, si ceux-ci oeuvrent donc à une expulsion, ils organisent dans le même temps une participation alternative et plus large au gouvernement du roi. Dans la Castille de la fin du Moyen Age, ce phénomène se distingue par une continuité particulièrement propice pour interroger sons sens historique : réalisé sur le terrain idéologique à partir du milieu du XIIIe siècle et devenu stratégique à partir du début du XIVe siècle, le choix de la privauté est à la base d'un régime politique marqué par la distinction entre gouvernement et souveraineté. Cet essai envisage à nouveaux frais ce moment fondateur de l'expérience médiévale du pouvoir d'Etat.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2020-Feb-27
ISBN 9788490962602
AUTEUR François Foronda
TAILLE DU FICHIER 8,58 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Privauté, gouvernement et souveraineté - Castille, XIIIe-XIVe siècle en ligne ? Recherchez un livre Privauté, gouvernement et souveraineté - Castille, XIIIe-XIVe siècle en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de François Foronda.

Publication - François Foronda, « Privauté, gouvernement et souveraineté. Castille, XIIIe-XIVe siècle » Publié le 8 mars 2020 par RMBLF. Avant le temps des ministres-favoris de l'époque baroque, les rois de l'Europe médiévale ont compté dans leur proximité sur l'assistance de personnages souvent vus comme leur préfiguration. Cette expérience de la privauté n'est ...

LIVRES CONNEXES