Hegel et l'école de Francfort eBook

Galabria.be Hegel et l'école de Francfort Image
L'Ecole de Francfort diversifiée dans ses sources et ses descendants (Jürgen Habermas) a dû affronter les tourments et le réel apocalyptique des totalitarismes. La théorie critique est foisonnante avec des penseurs en marge de cette école (Ernst Bloch, Georg Lukàcs, Walter Benjamin) ou des représentants officiels (Max Horkheimer, Theodor Adorno). Leurs philosophies de l'histoire s'inscrivent dans un rapport conflictuel - dialectique vis-à-vis des Lumières, de Hegel et de Marx. La théorie critique vise ainsi à la reconnaissance d'un réel irréductible à la raison, et au dépassement de celui-ci, pouvant prendre la forme de l'utopie chez Ernst Bloch, ou du messianisme chez Walter Benjamin. Le questionnement du sens et de la fin de l'histoire en ce début de 2P a siècle prolonge cet héritage.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-May-01
ISBN 9782343063041
AUTEUR Philippe Fleury
TAILLE DU FICHIER 9,40 MB

Hegel et l'école de Francfort PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Hegel et l'école de Francfort en format PDF est plus facile que jamais.

L'École de Francfort (en allemand Frankfurter Schule) est le nom donné, à partir des années 1950, à un groupe d'intellectuels allemands réunis autour de l'Institut de recherche sociale fondé à Francfort en 1923, et par extension à un courant de pensée issu de celui-ci...

LIVRES CONNEXES