Pour la terre aux châtaigniers eBook

Galabria.be Pour la terre aux châtaigniers Image
Dans cet ouvrage, l'auteur retrace la vie d'Eugène Reynaud et son combat pour retrouver, puis conserver, une terre plantée de châtaigniers, que ses aïeux avaient perdue à la révolution. En cet automne 1815, Philibert Brissaud, futur maire de Bizonnes, un village du Bas-Dauphiné, se retrouve indûment propriétaire de la terre aux châtaigniers. Il s'ensuit alors des tensions entre deux familles de notables, aboutissant à plusieurs procès. C'est dans ce contexte houleux qu'Eugène, jeune ingénieur agronome, revient au village et rentre involontairement dans le conflit. Il devra alors ferrailler toute son existence pour conserver ce bien. Républicain, farouche opposant aux partisans de l'Empereur, il sera également un citoyen entreprenant, précurseur de l'agriculture moderne et un amoureux de la terre et de la nature. L'ouvrage mettra également en évidence le mode de vie du XIXe siècle, les joies et les peines, les coutumes, comme l'essor des campagnes et du monde rural, ainsi que ses perpétuelles rivalités.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Oct-01
ISBN 9782343061689
AUTEUR Raymond Michallet
TAILLE DU FICHIER 3,35 MB

Pour la terre aux châtaigniers PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Pour la terre aux châtaigniers en format PDF est plus facile que jamais.

Le châtaignier est reconnaissable à ses feuilles en forme de fer de lance et son tronc vrillé. Le châtaignier est originaire d'Asie mineure, sa zone de prédilection est le centre et le sud de la France car l'arbre craint le froid. Les espèces greffées sont acclimatées un peu partout.

LIVRES CONNEXES