Droit public économique eBook

Galabria.be Droit public économique Image
L'action des pouvoirs publics dans l'économie évolue rapidement face à la crise financière et économique, entraînant de profondes transformations du droit qui lui est applicable. Cet ouvrage s'efforce d'exposer de manière pédagogique les données économiques et politiques qui rendent intelligibles les mutations contemporaines du Droit public économique. Une première partie définit le cadre de l'action publique dans l'économie, en présentant son évolution historique, les principes qui la régissent et les institutions qui la mettent en oeuvre. Les deux autres parties sont consacrées aux deux grandes formes que peut revêtir l'action de l'État et des collectivités territoriales selon qu'ils prennent en charge l'exploitation d'activités économiques ou se bornent à orienter celles des opérateurs privés. La deuxième partie traite ainsi du secteur public économique en examinant la notion d'entreprise publique puis le régime juridique et la privatisation des entreprises publiques.La troisième partie aborde la régulation publique de l'économie : les polices monétaire et financière, la protection de la concurrence et l'attribution d'aides publiques constituent des instruments susceptibles de garantir ou rétablir l'équilibre du système économique en palliant les défaillances du marché. Cet ouvrage présente un exposé synthétique de la matière, accompagné d'illustrations, notamment jurisprudentielles, dans de nombreux encadrés. Il s'adresse à la fois aux étudiants de licence et de master, des facultés de droit et des IEP ainsi que, plus largement, aux candidats aux concours.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2009-Sep-17
ISBN 9782711007806
AUTEUR Sébastien Bernard
TAILLE DU FICHIER 3,46 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Droit public économique en ligne ? Recherchez un livre Droit public économique en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Sébastien Bernard.

L'Observatoire économique de la commande publique (OECP). Guide « très pratique » de la dématérialisation des marchés publics (Opérateurs économiques).

LIVRES CONNEXES