Le mythe d'Oedipe eBook

Galabria.be Le mythe d'Oedipe Image
Enfant abandonné, héros, roi, incestueux, parricide, à la fois père et frère, fils et mari... Comment définir OEdipe ? A-t-il une place parmi les hommes, ou le destin l'a-t-il, dès sa naissance, à jamais séparé des humains ? Mais s'il est hors de l'humanité ", comment expliquer la remarquable pérennité du mythe, son importance pour Freud, Nietzsche ou Kafka ? A la question "Qui est OEdipe ?", les réponses sont multiples au fil du temps et selon les auteurs, les artistes et les penseurs. Au dix-neuvième siècle prend véritablement forme le nouvel OEdipe, en lutte non plus contre le destin, mais contre une part de lui-même - un personnage tourmenté et difficile, pleinement moderne, en somme. Mais en fondant la psychanalyse, c'est le héros des tragiques grecs que choisit Freud comme symbole d'un autre type de drame : avec lui et le fameux "complexe d'OEdipe", le fils de Laïos et de Jocaste devient définitivement la figure fondatrice d'une autre vision de l'homme : la faute est nécessité, et le Destin se transforme en l'Inconscient.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2010-Aug-31
ISBN 9782701149950
AUTEUR Maurizio Bettini
TAILLE DU FICHIER 5,80 MB

Téléchargez la version électronique de Le mythe d'Oedipe sur galabria.be. Formats disponibles : Le mythe d'Oedipe PDF, Le mythe d'Oedipe ePUB, Le mythe d'Oedipe MOBI

Oedipe premièred on 18 November 1718 at the Comédie-Française, during his first period of exile at Châtenay-Malabry. Quinault-Dufresne played Oedipus, and Charlotte Desmares, Jocaste. The Régent was present at the première and congratulated Voltaire for his success.

LIVRES CONNEXES