(Re)construire la communauté - La réception du romantisme politique sous la République de Weimar eBook

Galabria.be (Re)construire la communauté - La réception du romantisme politique sous la République de Weimar Image
LE " ROMANTISME politique " connaît un regain d'intérêt important en Allemagne sous la République de Weimar (1918-1933), 1 au point de devenir un élément essentiel du discours politique de l'époque. Avec la " communauté " , la " nation " ou le " peuple " , le " romantisme " va constituer un des mots magiques autour desquels se cristallisent les débats de la vie intellectuelle weimarienne. Le présent ouvrage entreprend donc d'analyser les stratégies de discours politiques qui se structurent autour du paradigme romantique entre 1918 et 1933. A partir d'un corpus d'auteurs variés, pour certains célèbres et pour d'autres tombés dans l'oubli (Arthur Rubinstein, Cari Schmitt, Othmar Spann, Karl Mannheim, Wilhelm von Schramm, Paul Tillich), il est possible de montrer l'existence non d'une idéologie politique clairement définie, mais d'une sensibilité " romantique " qui transcende les oppositions politiques traditionnellement conçues comme imperméables (gauche/droite, conservateur/progressiste, nationaliste/universaliste, etc.) et qui se construit dans l'opposition fondamentale à l'individualisme matérialiste du " libéralisme " capitaliste.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2015-Oct-08
ISBN 9782735119899
AUTEUR Christian E. Roques
TAILLE DU FICHIER 3,30 MB

(Re)construire la communauté - La réception du romantisme politique sous la République de Weimar PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre (Re)construire la communauté - La réception du romantisme politique sous la République de Weimar en format PDF est plus facile que jamais.

La réception du romantisme politique sous la République de Weimar, (Re)construire la Communauté, Christian Roques, Collectif, Maison Des Sciences De L'homme. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction .

LIVRES CONNEXES