L'ambivalence de la mère - Etude psychanalytique sur la position maternelle eBook

Galabria.be L'ambivalence de la mère - Etude psychanalytique sur la position maternelle Image
Qu'est-ce que l'ambivalence ? Comment s'articulent l'amour et la haine d'un point de vue subjectifmaternel ? Qu'est-ce qu'une mère ? Etre mère consiste en partie à dissocier les registres du sexuelet du maternel à l'endroit de l'enfant. L'ambivalence maternelle n'est pas un accident de la relationde la mère à l'enfant mais une nécessité structurante dont le manque induit lui-même unepathologie. La démarche clinique ne vise donc pas à « supprimer » l'ambivalence mais à enpermettre une certaine reconnaissance, élaboration qui ferait qu'elle s'exerce de façon structurantepour la mère et l'enfant. L'ambivalence s'avérera « négative » ou « positive » ou encore la haine sera destructrice et mortifère, ou vitale et structurante. Cette haine, l'auteur en suppose l'origine du côté de la mère et non du côté de l'enfant. A partir de là se pose la question de savoir se qui se noue psychiquement dans la relation d'une mère à son enfant et qui verra cette haine originaire se résoudre soit en haine vitale, c'est-à-dire se symboliser en amour maternel, soit en haine pathologique, c'est-à-dire évoluer dans le registre de l'abandon. Outre l'intérêt théorique, à l'intersection d'approches qu'on oppose à tort, celles de Winnicott, Klein, Dolto, Lacan, cet ouvrage apporte des éléments utiles non seulement à la psychothérapie des enfants tout-petits, mais aussi à l'intervention des professionnels (psychologues, sages-femmes, médecins, puéricultrices...) dans les services de maternité.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2011-Feb-24
ISBN 9782749213606
AUTEUR Michèle Benhaïm
TAILLE DU FICHIER 4,25 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de L'ambivalence de la mère - Etude psychanalytique sur la position maternelle en ligne ? Recherchez un livre L'ambivalence de la mère - Etude psychanalytique sur la position maternelle en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Michèle Benhaïm.

L'ambivalence De La Mère - Etude Psychanalytique Sur La Position Maternelle pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat sur notre site.

LIVRES CONNEXES