Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique eBook

Galabria.be Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique Image
Le métier de directeur comporte un isolement dans le rôle, des tensions liées aux enjeux organisationnels et une exigence de pondération relationnelle. Sur sa personne se projettent des problématiques existentielles ou des attentes surdimensionnées et jamais satisfaites. Il est susceptible d'éprouver lui-même des sentiments négatifs et des désarrois à l'égard de certains collaborateurs. Il doit donc comprendre de quelles attentes de rôle il est l'objet, au regard de la figure d'autorité qu'il représente. Issu de l'analyse de la pratique, cet ouvrage en aborde les contenus les plus récurrents : interpellation et régulation de comportements inadéquats, dysfonctionnement à réformer, disposition organisationnelle à ajuster ou transformer, restructuration de l'activité, double niveau hiérarchique, articulation du directeur et de l'encadrement de proximité, délégations de responsabilité et décisions de proximité, etc. A contrario d'une illusion qui suppose un système programmable et prévisible, l'établissement social et médico-social ne se réduit pas à des logiques de fonctionnement prédéfinies. Organisation de travail dans sa technicité, c'est aussi un construit humain animé par des investissements personnels. Il s'agit donc de comprendre les problèmes à partir des données qu'ils offrent : les clés de la situation sont dans la situation, éclairée par des concepts issus des sciences humaines. Et l'analyse vise à servir l'action. Une action qui repose sur la coopération et le débat, l'intelligence du projet partagé par tous les membres de l'organisation de travail et non détenu par le seul directeur, mais validé par sa capacité à décider.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2018-Sep-12
ISBN 9782850863127
AUTEUR Bertrand Dubreuil
TAILLE DU FICHIER 6,19 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique en ligne ? Recherchez un livre Directeur en établissement social et médico-social : comprendre et analyser sa pratique en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Bertrand Dubreuil.

Directeur/directrice etablissement medico-social: 5 ans (Requis). Expérience exigée (minimum 5 ans) dans un poste de directeur d'IME. Sous l'autorité de la Direction de Site, vous assurez une mission globale de management, des activités médico-sociales et commerciales de l'établissement.

LIVRES CONNEXES