LE TEMPS DE L'ESPACE eBook

Galabria.be LE TEMPS DE L'ESPACE Image
Qu'elle soit sonore ou spatiale, notre perception du monde a considérablement été bouleversée, et la musique n'est pas restée insensible à ces changements. Aussi se pose crûment aujourd'hui la question du contenu de l'apprentissage musical. Sachant que les relations entre l'espace et le temps sont en perpétuelle modification, que toutes les musiques du monde sont disponibles à notre oreille en un instant, qu'on peut fabriquer synthétiquement des espaces musicaux jusque là inimaginables, quels repères proposer à l'enfant pour que la musique ait un sens pour lui ? Comment faire émerger une écoute intérieure au milieu de ce déferlement sonore ? A l'heure où nos perceptions sont le plus souvent dissociées - on entend sans voir la cause du son ; on voit sans entendre le son réel de l'image, il est plus que jamais nécessaire d'ancrer notre appréhension du monde sonore dans une réalité vécue, afin de garder à la musique son pouvoir d'expression. Au travers de jeux concrets, développant tout à la fois l'écoute et l'invention, l'itinéraire proposé ici devrait permettre un cheminement entre l'espace vécu, sonore et corporel et l'espace de la représentation entre l'écoute de la sensation brute et la mémoire du temps vécu, dialectique obligée sans laquelle il n'est pas d'authentique pensée musicale.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1991-Jan-01
ISBN 9782858681594
AUTEUR Claire Renard
TAILLE DU FICHIER 10,31 MB

LE TEMPS DE L'ESPACE PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre LE TEMPS DE L'ESPACE en format PDF est plus facile que jamais.

Le temps ne passe pas plus doucement parce que l'on se trouve dans l'espace. Sa théorie de la relativité restreinte montre que la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse (299 792 458 mètres par seconde) et que le temps ne s'écoule pas de la même manière selon la...

LIVRES CONNEXES