Dictionnaire étymologique et historique des noms de famille français d'origine gauloise eBook

Galabria.be Dictionnaire étymologique et historique des noms de famille français d'origine gauloise Image
Malgré la conquête romaine et les invasions des Germains, les Gaulois sont historiquement et massivement les ancêtres des Français. Le fait que, par exemple, les noms de famille actuels comportent une grande quantité d'anthroponymes d'origine germanique n'implique pas, au plan ethnique ou linguistique, une disparition des Celtes continentaux. En revanche, les appellations faramineuses dont aimaient à être parés les envahisseurs germaniques ont, non seulement subsisté, mais connu une vogue qui s'amplifiera jusque vers l'an 1000. Des familles gallo-romaines ont adopté des noms germaniques sans en connaître le sens alors même que, parfois, ce langage n'était plus compris sur notre territoire. Les grands guerriers gaulois ne nous ont pratiquement pas légué leurs appellations aussi étincelantes que celles des envahisseurs. Contrairement à une idée entretenue par un latinisme effréné, de nombreux mots du parler gaulois ont subsisté, souvent même rhabillés en latin, et ne sont pas restés sans incidence sur la création de nos patronymes. Ignorant les querelles d'auteurs, ces noms de famille se sont taillés leur place dans le panthéon anthroponymique français, même si le traitement qui leur a été réservé n'a pas toujours été objectif. C'est ce coin de voile de notre histoire des noms de famille que l'auteur a voulu soulever.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2001-Mar-01
ISBN 9782842732431
AUTEUR Claude Cougoulat
TAILLE DU FICHIER 5,51 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Dictionnaire étymologique et historique des noms de famille français d'origine gauloise en ligne ? Recherchez un livre Dictionnaire étymologique et historique des noms de famille français d'origine gauloise en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Claude Cougoulat.

* Dictionnaire des racines des langues européennes, de Grandsaignes d'Hauterive, éditions Pourquoi pas le Dictionnaire étymologique du français, de Jacqueline Picoche, dans la collectio Plusieurs annexes présentent des regroupements intéressants : les mots issus de noms propres de...

LIVRES CONNEXES