Fables eBook

Galabria.be Fables Image
Sous le titre bénin de Fables, La Fontaine a écrit l'un des livres les plus célèbres - et peut-être le plus populaire - de notre littérature. Ses Fables, qui imitent Esope, Horace et Phèdre, parfois Marot ou Rabelais, ou encore l'Indien Pilpay constituent pour deux raisons un monument impérissable : d'abord, elles sont destinées aux enfants qui ne cesseront jamais, plusieurs siècles après la mort de l'auteur, de les apprendre par coeur et de les réciter, les jours de fête, à leurs parents épanouis ; et puis, elles sont pleines de charme, de grâce, de drôlerie et de beautés. Nonchalant, sans ambition, d'une merveilleuse indépendance d'esprit, épicurien à l'ancienne mode, La Fontaine est un égoïste plein de tendresse et d'amitié - ce qui le rend si jeune et si moderne. Le plus bel hommage - et le plus imprévu - à cet esprit libre et dansant, qui dépeint sous tant de masques et avec tant d'allégresse un monde multiple et rude, sera rendu par Gide : L'art de La Fontaine est de dire légèrement et comme en se jouant cette accablante vérité que Nietzsche étale avec une pathétique éloquence. "
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2013-Apr-19
ISBN 9782081296176
AUTEUR Jean de La Fontaine
TAILLE DU FICHIER 7,48 MB

Fables PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Fables en format PDF est plus facile que jamais.

La fable, entre mensonge et vérité. L' acception du mot fable est diversement interprétée par les fabulistes eux-mêmes et par leurs contemporains. Au IVe siècle av. J.-C., Platon, dans la République, se demande si « tout ce que disent les conteurs de fables et les poètes [n'est] pas le récit d'événements passés, présents ou futurs ».

LIVRES CONNEXES