La gouvernance territoriale dans les regions et départements français d'Amérique eBook

Galabria.be La gouvernance territoriale dans les regions et départements français d'Amérique Image
Quels sont les principes, les fondements juridiques, les méthodes et les instruments de la gouvernance territoriale outre-mer ? Quels sont les niveaux territoriaux et les acteurs de la gouvernance territoriale ? Comment prendre en compte les héritages sociaux et culturels de nos collectivités ? Comment adapter la gouvernance aux réalités locales? Les changements statutaires et institutionnels peuvent-ils avoir une incidence sur le statut communautaire des collectivités d'outre-mer ? Quels sont les rapports entre l'Etat et les collectivités territoriales, entre les collectivités elles-mêmes, entre les pouvoirs locaux et la société civile ? Comment mieux associer les usagers à l'action et aux politiques publiques ? Quelles conditions de partenariat entre le secteur public et le secteur privé ? Cet ouvrage fait le point sur les pratiques et les usages de la gouvernance territoriale outre-mer, il s'interroge sur ses enjeux et ses perspectives et rend compte des procédés que la gouvernance prétend désigner. Les collectivités de l'outre-mer constituent, sur ce plan-là, un excellent laboratoire d'observation du fait de leurs diversités culturelles et de leurs particularités juridiques, économiques, et sociales.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2012-Apr-01
ISBN 9782731408096
AUTEUR Maude Elfort
TAILLE DU FICHIER 10,73 MB

Téléchargez la version électronique de La gouvernance territoriale dans les regions et départements français d'Amérique sur galabria.be. Formats disponibles : La gouvernance territoriale dans les regions et départements français d'Amérique PDF, La gouvernance territoriale dans les regions et départements français d'Amérique ePUB, La gouvernance territoriale dans les regions et départements français d'Amérique MOBI

L'irruption des collectivités locales françaises sur la scène internationale a bouleversé des modes de fonctionnement publics bien établis. La politique extérieure devient aussi l'apanage des autorités territoriales même si l'Etat conserve la prééminence.

LIVRES CONNEXES