La politique de sécurité et de défense de l'UE - Les 5 premières années (1999-2004) eBook

Galabria.be La politique de sécurité et de défense de l'UE - Les 5 premières années (1999-2004) Image
Depuis le Conseil européen de Cologne en juin 1999, l'Union met en œuvre une Politique européenne de Sécurité et de Défense (PESD) sous l'égide de Javier Solana, Haut Représentant pour la PESC et futur Ministre des Affaires étrangères de l'Union. De quoi s'agit-il ? Quelles sont les ambitions de l'Union en matière de défense et de sécurité ? Qu'a-t-elle accompli en cinq ans ? Quelles sont les différences de sensibilité entre les 25 Etats membres sur l'avenir de la défense européenne ? Quelles relations entretenir avec l'OTAN et les Etats-Unis ? Qu'apporte le Traité constitutionnel pour l'évolution du rôle international de l'Union ? Ces questions forment la trame de cet ouvrage collectif de l'Institut d'Etudes de Sécurité de PUE. Le lecteur y trouvera un bilan critique le plus exhaustif possible des acquis et réalisations de l'Union au cours de ces cinq premières années de PESD (1999-2004). L'ouvrage se compose de deux parties : La première, rédigée par les chercheurs de l'Institut, analyse les différents aspects de la PESD depuis sa création et souligne les perspectives possibles. La seconde partie donne la parole à différentes personnalités qui furent les acteurs ou les témoins privilégiés de la PESD depuis cinq ans - journalistes, industriels, parlementaires, experts, hauts responsables de l'Union.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2004-Oct-01
ISBN 5552001920047
AUTEUR Nicole Gnesotto
TAILLE DU FICHIER 1,49 MB

La politique de sécurité et de défense de l'UE - Les 5 premières années (1999-2004) PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre La politique de sécurité et de défense de l'UE - Les 5 premières années (1999-2004) en format PDF est plus facile que jamais.

La Politique Européenne de Sécurité et de Défense : entre logiques de pouvoir, pratiques et usages différenciés (Draft) A l'issue des élections européennes, élections pour le moins ambigües tant elles suscitent peu d'enthousiasme chez les citoyens français, une thématique apparaît relativement absente de la campagne électorale déployée par les partis politiques : celle de l ...

LIVRES CONNEXES