Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age eBook

Galabria.be Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age Image
Les contes médiévaux gallois (parfois appelés Mabinogion) sont pour l'essentiel conservés dans deux manuscrits du XIVe siècle. Les Quatre Branches du Mabinogi sont des récits associés à la fondation de deux dynasties royales (provinces de Dyfed et de Gwynedd). Ces quatre histoires expriment les idéaux d'une société archaïque de type indo-européen. On y apprend, par exemple, comment un roi (Pwyll) fait prospérer son pays en contractant une alliance personnelle avec le dieu de l'Au-delà ; comment un druide (Gwydion) va élever son neveu de façon à le rendre digne de la fonction royale. D'autres contes sont des "légendes royales". Le roi le plus important, dans l'histoire légendaire du Pays de Galles, c'est Arthur : il apparaît déjà dans le conte archaïque de Kulhwch et Olwen, un conte de type traditionnel, mêlant des thèmes internationaux (les Six à la conquête du monde) et les traditions locales. Kulhwch pourra-t-il trouver les quarante objets merveilleux demandés par le père de celle qu'il aime, l'horrible géant Yspaddaden ? Heureusement il reçoit l'aide du roi Arthur, son cousin, et de tous les hommes de sa cour. D'autres récits traduisent une forme tardive de la légende arthurienne. On a inclus aussi L'histoire de Taliesin, car il met en scène un poète mythique qui a été la référence constante des écrivains gallois de toute époque.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2002-Nov-01
ISBN 9782070732012
AUTEUR Pierre-Yves Lambert
TAILLE DU FICHIER 8,96 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age en ligne ? Recherchez un livre Les quatre branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Pierre-Yves Lambert.

Get this from a library! Les Quatre Branches du Mabinogi et autres contes gallois du Moyen Age. [Pierre-Yves Lambert;] -- Les contes médiévaux gallois (Mabinogion) sont pour l'essentiel conservés dans deux manuscrits du XIVe siècle. Les quatre branches du Mabinogi sont des récits associés à la fondation de deux ...

LIVRES CONNEXES