Renaissance et réforme - Histoire de France au 16e siècle eBook

Galabria.be Renaissance et réforme - Histoire de France au 16e siècle Image
Une histoire du XVIème siècle tient une place capitale dans l'oeuvre de Michelet. Pendant dix ans, il s'est enseveli dans l'histoire de la Révolution, il en a, en son coeur et en sa chair, partagé intimement les fièvres, les angoisse, et les illusions. Il en est sorti dans un état de grand épuisement intérieur. C'est à travers la Renaissance qu'il va s'efforcer de renaître à lui-même, d'opérer sa propre résurrection."Un homme est son propre Prométhée", dira-t-il en 1867 en dressant l'inventaire de toute son oeuvre, et nulle époque ne répond mieux pour lui à cette vocation prométhéenne de l'humanité. Car, au coeur du XVIème siècle, il retrouve cette passion d'être, cette ardeur de vivre que la civilisation moderne lui semblait avoir profondément érodées. La figure centrale de cette fresque, c'est Rabelais, celui qui s'aventure dans les chemins de la connaissance comme le fit aux temps mythiques l'enchanteur Merlin: en riant. Et ce qu'il nous murmure ici, à travers Michel-Ange, Dürer ou Luther, c'est que la seule voie ouverte à notre désir est celle de la joie. Le XVIème siècle est une expérience du bonheur: somptueuse et dérisoire, tragique et absurde comme toutes les entreprises humaines, elle est cependant la seule expérience que les dieux nous jalousent, la seule qui nous ouvre à notre condition vraiment divine.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 1998-Oct-01
ISBN 9782221088678
AUTEUR Claude Michelet
TAILLE DU FICHIER 3,10 MB

Renaissance et réforme - Histoire de France au 16e siècle PDF. Découvrez de nouveaux livres avec galabria.be. Télécharger un livre Renaissance et réforme - Histoire de France au 16e siècle en format PDF est plus facile que jamais.

Mouvement religieux qui au XVIe siècle a donné naissance aux Églises protestantes Ce mouvement qui entre 1517 et 1570 a soustrait l'Europe du Nord-Ouest et du Nord à l'obédience du catholicisme romain a pris le nom de Réforme ou de Réformation pour marquer son souci d'un renouvellement radical du christianisme face à ce qu'il considérait comme une trahison par l'Église ...

LIVRES CONNEXES