Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté eBook

Galabria.be Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté Image
Qu'est-ce que la pensée critique en histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs de cet ouvrage s'intéressent à cette importante question et l'abordent sous différents angles, y compris celui des usages populaires de l'histoire, comme le cinéma et les jeux vidéo. La première partie porte sur ce que l'histoire scolaire ambitionnait souvent et ambitionne toujours d'être, notamment dans ses rapports avec l'éducation à la citoyenneté, sur ce qui la distingue de l'histoire savante et sur ce qu'en général elle fut et est encore. La deuxième s'intéresse à l'enseignement de la pensée historienne en classe, tandis que la troisième traite de son usage hors de la classe, en particulier pour le divertissement et sa réception par des citoyens critiques.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2018-Feb-13
ISBN 9782807315440
AUTEUR Marc-André Ethier
TAILLE DU FICHIER 9,63 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté en ligne ? Recherchez un livre Pensée critique, enseignement de l'histoire et de la citoyenneté en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Marc-André Ethier.

Principales dates de l'histoire du Québec Learn with flashcards, games and more — for free. Principales dates de l'histoire du Québec. Terms in this set (84). -33000--28000. Arrivée des ancêtres des autochtones en Amérique.

LIVRES CONNEXES