Les notions de métaphore et d'analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations eBook

Galabria.be Les notions de métaphore et d'analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations Image
Le développement considérable des simulations informatiques dans les sciences contemporaines impose une remise à plat des épistémologies des modèles. Franck Varenne propose de revenir sur les limites des notions de métaphore et d'analogie pour penser les modèles, en particulier quand il s'agit des modèles composés, des pluri-modèles et des modèles de simulation (à objets ou à agents), tels qu'ils se développent depuis une dizaine d'années. Il suggère que le paradigme linguistique, à l'œuvre aussi bien dans la pensée analytique anglo-saxonne que dans la pensée dialectique et pragmatique continentale, trouve ses limites manifestes devant les nouveaux usages épistémiques de telles simulations. Il propose que l'histoire et la philosophie des sciences contemporaines en prennent désormais toute la mesure. Sa conférence est suivie de la retranscription d'un débat fourni, d'abord oral, puis écrit, tel qu'il s'est prolongé, dans les mois qui ont suivi, avec plusieurs personnalités qui réfléchissent sur les modèles, sur les formalisations et sur la science contemporaine. On y verra quelques objections mais aussi beaucoup de points d'accord. Ce débat est l'occasion pour l'auteur d'expliquer davantage son approche et d'ouvrir encore la réflexion, aussi bien avec les scientifiques, les historiens qu'avec les philosophes.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2006-Jan-01
ISBN 9782847430097
AUTEUR Franck Varenne
TAILLE DU FICHIER 2,63 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Les notions de métaphore et d'analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations en ligne ? Recherchez un livre Les notions de métaphore et d'analogie dans les épistémologies des modèles et des simulations en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Franck Varenne.

"Personne ne me comprend" est un problème typique des jeunes. Les étapes de cette période instable sont poutant vraiment importantes pour la formation de la future personalité. Et les adolescents ont besoin d'aide des adultes.

LIVRES CONNEXES