Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire eBook

Galabria.be Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire Image
Lorsqu'en 1951 fut découvert le gisement de Lacq dans les Pyrénées-Atlantiques, nul n'imaginait encore l'importance des bouleversements à venir. Avec l'exploitation du gaz naturel et de ses dérivés. les Béarnais et la nation entière assistaient à l'éclosion soudaine d'un bassin industriel. Au-delà des mutations paysagères et urbanistiques, au-delà des évolutions démographiques et sociologiques, c'est tout un territoire qui se trouvait recomposé au rythme de la modernisation de la France des "Trente Glorieuses ". Cet ouvrage, fruit d'un travail d'inventaire du patrimoine, vrais aussi recueil des actes d'un colloque universitaire, retrace la métamorphose d'un espace agricole en bassin industriel, devenu bientôt le plus important d'Aquitaine et l'un des fleurons des "combinats" énergétiques français. Il décrit l'aventure industrielle et humaine dont Lacq fut le poumon et Mourenx le coeur, première ville nouvelle du pays et véritable laboratoire architectural. Des éclairages nationaux et internationaux offrent ici une mise en perspective du site à l'aune des enjeux économiques actuels. A l'heure où le dernier puits d'extraction vient de fermer et où la question de la reconversion du bassin est posée, le lecteur trouvera dans ce volume matière à découvertes et à réflexions ; il le refermera avec la certitude que le passé industriel, même récent, peut faire patrimoine, et que cette histoire s'inscrit hier, aujourd'hui et demain dans les trajectoires de l'innovation régionale.
INFORMATION
DATE DE PUBLICATION 2014-Mar-01
ISBN 9782858924271
AUTEUR Laetitia Maison-Soulard
TAILLE DU FICHIER 5,86 MB

Où puis-je lire gratuitement le livre de Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire en ligne ? Recherchez un livre Le bassin de Lacq : métamorphoses d'un territoire en format PDF sur galabria.be. Il existe également d'autres livres de Laetitia Maison-Soulard.

Une certaine cohérence est ainsi donnée à un artiste chez qui la multiplicité des supports peut donner le tournis. J'ai cru comprendre que la prochaine exposition de la librairie Métamorphoses sera consacrée à un artiste Fluxus.

LIVRES CONNEXES